les photo ci dessous proviennent de la fabrication de plusieurs casque similaires mais de dimensiosn différentes : pour mieux illustrer toutes les étapes j'ai parfois du les mélanger.

1) Prendre une empreinte de ta tête avec des bandes de platre (laisser des trou pour respirer)en faisant le moulage en 2 morceaux pour pouvoir démouler. (photos à venir)

la graisse de vaseline (ça s'achète en pot à la pharmacie... c moins cher que l'huile de vaseline ou que la vaseline en tube) s'applique sur la pilosité (surface de la chevelure, sourcils, barbe,...) pour éviter que le plâtre emprisonne les poils et cheveux en durcissant. On peut aussi en mettre sur la peau pour faciliter le démoulage, mais ce n'est pas totalement indispensable. Les bandes plâtrées humides adhérent bien à la peau au début, mais en durcissant, le plâtre va se décoller spontanément de la peau... c'est d'ailleurs comme cela qu'on sait qu'il est sec.

Pour en revenir à la vaseline, c'est un produit très neutre et non toxique : il s'en va très bien avec un shampoing ou du savon. Si malgré tout vous répugnez à en mettre sur vos cheveux, vous pouvez protèger votre chevelure en vous mettant un sac plastique sur la tête ou en vous recouvrant les cheveux de film plastique alimentaire ou en vous mettant un bonnet de bain en caoutchou sur la tête (malgré tout, mettez vous de la vaseline sur les sourcils si vous ne boulez pas découvrir les joies de l'épilation totale).

2) Une fois sec, démouler.

3) Réunir les 2 parti du moule avec des bandes platrés et, pour faciliter ensuite le démoulage, vaporiser un spray démoulant à l'intérieur, ou une cire de démoulage, ou du savon liquide.

4) Verser le contenu d'une bombe de mousse de polyuréthane dans le moule (remplir le moule à moitié car la mousse va s'expandre avant de durcir

5) Laisser sècher 24H

6) Démouler la réplique de la tête de l'acteur (en général, il faut détruire le moule en platre pour celà).

7) Par dessus la tête en mousse, mettre de l'argile ou pate à modeler ou plastiline et modeler le casque. terminez en lissant la plastiline à l'essence de thérebenthine.

exemple 1 :

exemple 2 :

placer un cordon de section rectangulaire pour constituer la séparation de la partie avant et arrière du casque (la séparation en plastiline est juste posée et légèrement appuyée : elle sera ainsi facile à ôter du modèle)

9) moulage au plâtre :

2 techniques :

A) projeter du platre synthétique sur toute la surface (au moins 1 cm d'épaisseur), une fois sec renforcer avec des bandes plâtrées.

avantages : la prise d'empreinte est parfaite. inconvénients : s'il n'est pas bien préparé ou pas assez épais, le moule en platre est fragile, il s'abime facilement lors du démoulage

B) recouvrir de plusieurs bandes de plâtreet lisser à la main. avantages : supporte mieux les contraintes du démoulage. inconvénients : la prise d'empreintes est moins fine et peut obliger à mastiquer et poncer le tirage en résine.

10) démouler avec précaution

11) mettre une couche de vernis au fond du moule en platre pour boucher les pores

12) une fois sec, graisser avec une cire de démoulage

13) appliquer une couche de gel-coat de moulage, laissser sécher 6 heures, puis une couche de résine ECO

14) Appliquer 2 couches de résine ECO avec un renfort de mat de verrre

15) Laisser sécher 24H

16) Démouler, en cassant le plâtre si nécessaire

17) Réparer les éventuelles imperfections avec du mastic epoxy

exemples :

18) poncer

19) peindre

20) c'est fini (il faut rajouter éventuellement la visière, des autocolants, des couches de peinture, le rembourage intérieur,...)

autres exemples :